La communauté dure normalement autant que le mariage. La dissolution du régime matrimonial a pour effet de mettre immédiatement fin à la communauté.
Les reprises des biens propres se font tantôt en nature, tantôt en valeur. C'est à l'époux qui prétend les exercer qu'incombe la charge de la preuve car le législateur a édicté une présomption de communauté.
L'indivision post communautaire est soumise aux règles qui régissent toutes les indivisions. Elle peut durer parfois longtemps. Comment alors sera-t-elle gérée ?
Il y aura lieu de procéder à deux liquidations, celle de la communauté et celle de l'indivision. Que comprend, chacune des deux masses?
Les époux sont en compte avec la communauté tant qu'elle dure. Il s'agit d’un compte obligatoire. Au fur et à mesure de leur apparition, les créances et les dettes de chacun des époux vis-à-vis de la communauté perdent leur individualité pour devenir des articles de compte.
Ainsi, les effets des obligations comprises dans le compte sont paralysés et reportés à la date de clôture du compte qui coïncide avec la disparition du régime. Cela explique que les récompenses ne peuvent être recouvrées, tant que la communauté subsiste.
Retour au domaines de compétences ici Colorlib