Les accidents de la circulation peuvent entraîner des lourdes conséquences sur le plan civil et pénal. La répression des délits routiers a été en principe renforcée. Le législateur et les tribunaux ont conscience de la gravité du problème.
Mais bien souvent, les droits des victimes ne sont pas reconnus. Il est nécessaire qu’elles puissent faire valoir leur point de vue, en ayant recours à un avocat personnel.
En effet, les compagnies d’assurance ont leur avocat pour défendre leurs intérêts. Le prévenu également, pour tenter d’échapper ou de limiter sa responsabilité pénale. La victime ne doit pas hésiter à avoir recours à un cabinet d’avocat qui traite habituellement ce genre d’affaires.
Comme tous les droits, il faut veiller à ce qu'ils soient bien reconnus et appliqués. Me Jacques Mimouni, avocat à Marseille, vous aide à obtenir la réparation et l'indemnisation du préjudice subi.
En vertu de la Loi : « tout conducteur d'un véhicule impliqué dans un accident de la circulation est tenu d'indemniser la victime de l'accident ». Cette obligation n'est susceptible d'être écartée ou limitée que si la victime a commis une faute qui peut lui être opposable.
La Cour de cassation censure les décisions des juges du fond qui déboutent la victime de son action en indemnisation formée contre le conducteur ou le gardien d'un VTAM, en se fondant sur l'absence de faute du conducteur du véhicule adverse ou sur son comportement exempt de toute anormalité. Dès lors que la victime de l'accident de circulation n'a pas commis de faute susceptible, de limiter ou d'exclure son droit à indemnisation, le conducteur ou le gardien du VTAM impliqué dans l'accident de la circulation doit l'indemniser.
Ces victimes bénéficient d'un droit à indemnisation, sans que puisse leur être opposée leur propre faute, à l'exception de leur faute inexcusable, si elle a été la cause exclusive de l'accident. Votre avocat à Marseille, Me. MIMOUNI a ainsi obtenu du Tribunal de Grande Instance de Marseille, l'indemnisation des ayants droits d'un piéton qui est décédé alors qu'il traversait en courant sur une voie d'autoroute.
Les autres victimes en raison de leur âge et de leur état L'article 3 de la loi de 1985 interdit au conducteur ou gardien d'un VTAM d'opposer à la victime sa propre faute, fût-elle la cause exclusive de l'accident.
Il s'agit des victimes âgées de moins de 16 ans, plus de 70 ans ou atteinte d'un taux d'incapacité au moins égal à 80 %.Ces protections ne jouent qu'à la condition que la victime n'a pas volontairement recherché le dommage qu'elle a subi. Votre avocat intervient également devant les juridictions de Marseille, Aubagne ou encore Cassis afin d'obtenir la réparation et l'indemnisation du dommage corporel
Fort heureusement, il arrive aussi que l’accident a eu des conséquences légères ou qu’il a été évité. Si l’infraction a fait seulement l’objet d’un constat amiable et que vous êtes régulièrement assuré, vous n’avez rien à craindre. Mais un procès verbal peut avoir été établi, vous pourrez alors avoir intérêt à agir pour :
La connaissance par l’avocat du dossier pénal avant l’audience, son analyse vous permettra d’éviter des maladresses. Votre défense sera mieux perçue, des erreurs dans sa présentation seront évitées.
Maître Mimouni, avocat à Marseille, a l’habitude du prétoire, et de la façon d’exprimer votre position.
Retour au domaines de compétences ici Colorlib